dimanche 16 décembre 2007

Bilan et perspectives en matière de
VIE ECONOMIQUE.
Résultats du travail de groupe animé par André Provera.

L’activité économique repose essentiellement sur 2 secteurs biens différents. Le prmier de type industriel et l’autre concernant le commerce et l’artisanat.

Dans ces deux domaines, la mission qui incombe aux élus locaux consiste essentiellement au conseil et à l’accompagnement, notamment lors d’implantation d’entreprises ou d’enseignes commerciales sur le territoire de la commune. Sachant que depuis plusieurs années la compétence du développement économique sur les communes de l’agglomération Stéphanoise est gérée en collaboration étroite avec Saint Etienne Métropole.

Les communes quant à elles ont la responsabilité du schéma d’urbanisme de la ville, des modifications éventuelles du Plan Local, des règles applicables en matière de circulation routière et de stationnement.
Autant de prérogatives qui, si elles ne sont pas correctement appréhendées peuvent poser problèmes au secteur économique… C’est dans cette perspective et avec la ferme intention de favoriser le développement industriel et commercial de notre cité, que va être examiné le futur projet d’aménagement urbain.
Un dossier qui s’avère à la fois complexe, long à réaliser, d’un coût financier très important et aux conséquences multiples sur la vie au quotidien sur notre commune. Projet ambitieux et nécessaire, il devra être le fruit d’une réflexion à laquelle seront associés tous les acteurs locaux. Les commerçants et les chefs d’entreprise de la ville y prendront toute leur place en temps opportun.

Actuellement, l’activité économique sur la ville se concrétise par les constats suivants.

Les deux zones industriels (Galinay-Buisson et Grüner) opérationnelles depuis de nombreuses années affichent pratiquement complet.
La nouvelle zone Charles Chana est en partie remplie sur la partie « îlots industriels », plusieurs prospects envisagent leur implantation sur la partie industrielle.

Zone Charles Chana : aménagée sur l’espace laissé vacant après l’exploitation du charbon par les Houillères de la Loire, cette zone de 26 Ha permet de dégager 19 Ha cessibles pour d’autres implantations industrielles. Les travaux de VRD sont achevés depuis juin 2007, éclairage puis implantation des espaces verts en font aujourd’hui une zone moderne et accueillante.

Le commerce local a vu son nombre augmenter lors du 2ème semestre 2007. Cinq enseignes nouvelles ont ouvert leurs portes : traiteur (place Jean Jaurès), vêtements de Sports (rue Gambetta), Kebab (rue Sadi Carnot), Cabinet Médical (Place Bourgeat), votre cinéma (rue des Cévennes).

Dans le même temps, plusieurs commerces ont fait l’objet d’un changement de propriétaire : restaurant « le République », MCP (rue Gambetta), la Pharmacie du centre, La boulangerie face à la Mairie…. Et d’autres sont actuellement en cours de négociation.

L’augmentation du nombre de commerces est à l’évidence une très bonne chose pour notre commune et ses habitants. L’offre est ainsi accrue et contribue à réduire « l’évasion commerciale ».
Gageons que cette tendance puisse perdurer grâce au dynamisme de nos commerçants conjugué à l’amélioration des infrastructures municipales. Bien qu’ils ne soient pas organisés en association officielle, certains ne manque pas de s’investir dans des initiatives au niveau local : « les foires d’automne et de printemps », « le forum de décembre », « l’élection de miss Roche » etc.… et sans compter sur les actions de sponsoring en direction des divers clubs locaux.

Pour la 3ème année consécutive, quelque 20 exposants ont participé à l’exposition commerciale « Décembre en fête » qui a eu lieu au boulodrome municipal les 01 et 02 décembre 2007.

Quelques chiffres significatifs :

Pour une population estimée aujourd’hui à près de 11 000 habitants, notre commune compte :

Quelques 40 entreprises (de 20 à 250 salariés) implantées sur les 3 zones industrielles, ce qui représente près de 3000 empois.

Environ 80 commerces et artisans inscrits au registre du commerce et des métiers.

18 exploitations agricoles en activité.


Ces chiffres sont le reflet de l’activité économique et commerciale sur la ville. Ceci permet d’offrir un panel d’emplois non négligeable… C’est le fruit du travail opiniâtre des élus et des acteurs sociaux qui ont su, par la prise de décisions justes et opportunes, assurer depuis des décennies la reconversion industrielle de la commune notamment après la fermeture des houillères.

Loin d’être une « ville dortoir », à l’image de plusieurs cités voisines, Roche la Molière présente la caractéristique de faire cohabiter « développement économique » et « activité intense au niveau associatif »…, le tout dans une ville ou le quota de logement sociaux est respecté (26% pour 20% imposés par la loi), et ce, dans un climat social relativement calme.

Ce qu’il faut savoir :

Les contacts entre les élus responsables de ce secteur et les industriels, les commerçants et artisans sont directs et fréquents. Il s’agit essentiellement d’examiner comment la commune peut réaliser certains aménagements. Les transactions d’achats de parcelles, d’instructions de dossiers relatifs au fonctionnement des entreprises (création ou évolution) sont examinés en commission « affaires économiques » à Saint Etienne Métropole. Les deux représentants de la ville à cette instance sont André Provera et Georges Massard. Au niveau municipal, Carla Chambon conseillère déléguée participe à l’élaboration des dossiers.

Depuis le transfert de la compétence à Saint Etienne Métropole, la taxe professionnelle est uniformisée sur les communes de l’agglomération. Elle est ensuite répartie à hauteur de 80% à Saint Etienne Métropole et 20% à la ville où est implantée l’entreprise qui paie la TPU.

Nb : la ville a la charge de l’entretien des Zones Industrielles (voiries et espaces verts).

Synthèse et perspective

Dans le domaine industriel

* L’entretien de zones existantes : voiries et espaces verts
* La création d’un pôle entreprise avec la collaboration de Saint Etienne Métropole. Il s’agit d’avoir un certain nombre de locaux industriels, de l’ordre de 200 à 300 m², à proposer en location pour les petites entreprises (la demande est actuellement forte.)
* L’intensification de remplissage de la nouvelle Zone Industrielle et l’accompagnement à l’évolution des entreprises en place.


Au niveau des commerces et de l’artisanat

* Examiner toute les opportunités pour favoriser l’ouverture d’une petite alimentation, sur le secteur Beaulieu Pontin.
* Bien veiller à associer les commerçants dans l’étude du projet de rénovation de la ville.
* Maintenir le niveau d’opérations commerciales, réalisées sur la commune avec un objectif : la création d’une association locale si l’opportunité et le climat relationnel est propice.


Romain MAURIN

Aucun commentaire: